L’importance de la veille technologique
En tant que DevOps la veille technologique est une pratique cruciale, elle va permettre de se maintenir à jour et de surveiller de manière constante l’apparition de nouveaux outils dans un domaine qui est en constante évolution.
Ceci pour différentes raisons, premièrement en tant que DevOps, il faut constamment trouver des solutions permettant d’améliorer les pipelines CI/CD et les différents process en place en entreprise, la recherche de nouveaux outils, nouvelles versions ou nouvelles technologies est donc primordial.
Ensuite, dans mon cas, cette veille va me permettre d’être force de proposions et de devenir un élément moteur dans mon environnement en apportant ma connaissance sur des sujets récents.
Outils pour la veille technologique
Les outils utilisés pour la veille sont le nerf de la guerre, ce sont eux qui permettent une gestion rapide et efficace de cette veille. Il faut donc réévaluer périodiquement ces outils afin qu’ils ne deviennent pas obsolètes et qu’ils conviennent toujours au besoin.
Il est de ce fait nécessaire de faire une veille sur ses outils de veille !
Feeder
Après avoir passé quelque temps à utiliser feedly quotidiennement, je n’étais pas convaincu par l’application, j’avais besoin d’un outil plus simple et plus épurée.
Suite à des recherches, je suis tombé sur Feeder, un lecteur/agrégateur de flux RSS open source disponible sur Android. L’application ne nécessite pas de connexion via un compte et elle tourne localement ce qui permet d’avoir de la confidentialité sur mes données.
Niveau design l’application est très simpliste et épuré et ceci se confirme aussi dans sa configuration qui possède les mêmes atouts. Feeder permet également de sauvegarder des articles, les ajouter en favoris ou même d’effectuer des backups de sa configuration. Ce sont des fonctionnalités très pratiques et nécessaires à un outil de ce type.
Feeder me permet donc de récupérer les articles de mes principaux sites d’IT cités dans la partie suivante et de pouvoir les rendre accessibles depuis l’application. Je peux profiter par exemple des temps de transport afin de quotidiennement effectuer ma veille.
Je répartis les flux RSS dans différentes catégories en fonction de leur domaine :
- DevOps
- Linux
- IT Global
- Cybersécurité
Wiki
Une fois avoir récolté des informations via mes différentes sources, je dois les trier dans le but de garder exclusivement celles que je trouve intéressante et/ou utile. Une fois le trie effectué, je mets en forme les différents éléments que j’ai conservés afin dans les mettre dans mon wiki. (J’ai justement fait un article à propos de ce wiki à retrouver juste ici.)
Ceci permet donc d’avoir un rendu propre et condensé afin de pouvoir retrouver les éléments qui m’intéressent en un rien de temps ce qui est tout le but de la veille pour moi.
Sources d’information
Pour ce qui est des sources d’informations, j’en utilise plusieurs mais je trouve que le format article / post est le meilleur, celui qui me correspond le plus. Ceci, car souvent les contenus écrits sont droits au but, ce qui n’est pas toujours le cas dans une vidéo ou un podcast, ce format permet donc d’être efficace et concis.
Sites web
- Blog
- Stéphane Robert : DevOps
- Une tasse de café - Quentin Joly : DevOps
- IT Connect : Admin Sys / IT Global
- Korben : IT Global
- 🇬🇧 It’s foss : Linux
- Agrégateur RSS
- Journal du hacker : IT Global
- 🇬🇧 Hacker News : IT Global
Chaîne youtube
- Xavki : DevOps
- Yves Rougy : Linux
- Underscore : IT Global / Cybersécurité
- Devoxx : DevOps / Linux
- 🇬🇧 NetworkChuck : Cybersécurité
Communauté
Les flux communautaire présent ci-dessous sont principalement une communauté anglo-saxonne, il faut donc pouvoir maîtriser la langue de Shakespeare afin de ne pas passer à côté de toutes ces informations !
Medium
Conclusion
Pour conclure, je trouve que la veille me permet d’apprendre quelque chose chaque jour dans un domaine de l’IT, ceci est en quelque sorte un processus d’amélioration continue à échelle humaine et me permet de ne pas stagner, mais d’évoluer dans mes compétences.
Personnellement, j’apprécie également mettre en pratique mes différentes découvertes au travers d’un POC dans mon homelab afin de me faire rapidement un avis sur le sujet.